Une femme aux mulitples talents

ENTRETIEN

Natalie Robyn est managing director de Volvo Cars Switzerland depuis début 2017. Dans un entretien autour de mots-clés, la manager hispano-américaine lève le voile sur ses pensées et sa vie.

Aspiration
Mon aspiration consiste à toujours donner le meilleur dans tous les aspects de la vie. Je veux réussir professionnellement, mais aussi être une bonne compagne pour mon partenaire et la «meilleure» mère pour notre fille (rires). Je fais évidemment des erreurs, mais j’en tire des enseignements précieux pour l’avenir.

Montagnes

La Suisse bien sûr! Le paysage alpin est grandiose et il y a beaucoup de choses à découvrir. Nous sommes une famille active qui aime randonner dans des régions peu fréquentées. Cela me donne de l’énergie et un sentiment de bonheur. Et puis on réalise que l’être humain est en réalité bien peu de chose dans ce monde.

Coronavirus

Le virus a plongé le monde dans l’une de ses plus graves crises. Récemment encore, seul Hollywood aurait pu imaginer un tel scénario. Et c’est pourtant la réalité. Aujourd’hui, nous sommes de nouveau en quête de valeurs fondamentales et nous nous demandons ce qui compte vraiment. Malgré la distance sociale, le coronavirus a rapproché les gens. Dans la sphère professionnelle, il a provoqué une petite «révolution»: le télétravail et la communication virtuelle se sont imposés. Les contacts personnels avec mes amis et mes collaborateurs m’ont toutefois manqué pendant le confinement.

Numérisation
La numérisation est très importante. Si pendant des décennies le nombre de ch et la vitesse maximale étaient les principaux arguments de vente, la connectivité les a supplantés. Nous évoluons dans un nouvel environnement en mutation permanente. Avant, il suffisait de se mesurer aux autres constructeurs automobiles. Aujourd’hui il faut aussi se mesurer aux spécialistes de la Silicon Valley. La numérisation rendra l’automobile autonome. Nous gagnerons ainsi du temps, et le temps est un bien précieux.

Électrification
Elle est incontournable. Et je suis convaincue que c’est la voie à suivre. C’est pourquoi depuis l’an dernier tous nos modèles sont électrifiés. Aucun autre constructeur traditionnel n’y est parvenu jusqu’ici. Pourquoi nous? Parce que Volvo est une petite entreprise capable d’agir plus rapidement. Grâce à notre palette de modèles et à ses différents types de motorisation hybride, nous sommes bien positionnés. En fin d’année, nous lancerons notre premier modèle tout électrique: la Volvo XC40 Recharge Pure Electric. J’ai vraiment hâte de voir cette voiture. Elle ouvre un nouveau chapitre.

Liberté

Nous ressentons tous actuellement ce que liberté veut dire – c’est-à-dire la possibilité de se déplacer, s’exprimer et décider librement. Nous savons à présent qu’elle ne va pas de soi. C’est pourquoi notre slogan «Freedom to Move» est tout à fait dans l’air du temps. La liberté de se déplacer, de manière individuelle, durable et sûre avec Volvo.

Gourmet
Je suis une bonne vivante. J’adore les longues discussions entre amis ou en famille autour d’un bon repas et d’un verre de vin. J’aime la cuisine espagnole ou méditerranéenne, et j’adore la fondue. Cuisiner est pour moi une forme de méditation, mais je peux également me plonger dans un bon livre ou un podcast.

Hobbies

Je suis très active et c’est en plein air que je me sens le mieux. J’aime particulièrement les randonnées à ski avec mon partenaire et notre fille. Je dirais que mon style de vie est sain et conscient. Je préfère toutefois faire un peu plus de sport (notamment fitness, vélo et jogging) plutôt que de renoncer à un bon repas. Mais par un dimanche pluvieux, je peux aussi passer des heures devant les séries et documentaires de Netflix.

Mobilité individuelle

Elle est synonyme de liberté et d’indépendance, comme l’a montré ces derniers mois la situation liée au Covid-19. Mais la mobilité individuelle est en pleine mutation: pour les plus jeunes, l’automobile n’est pas un symbole de statut social, mais avant tout un moyen de transport sûr et pratique. C’est pourquoi les nouveaux concepts de mobilité m’intéressent plus que la construction d’un moteur. La «Shared Mobility» est une approche essentielle: on choisit le véhicule ou, autre alternative, les transports publics adaptés à chaque trajet. Ce sont des sujets passionnants, pour lesquels Volvo est déjà bien placée.

Work-Life-Balance Natalie Robyn profite de son temps libre avec son partenaire Nacho et leur fille Mika. © Ruben Sprich

Musique
J’adore la musique et le jazz en particulier. Mais je suis très ouverte à différents types de musique, comme la bossa-nova ou la musique espagnole, surtout la guitare. J’aime aussi la country et la chanson française. Si je connais la musique suisse? Bien sûr, notamment notre ambassadeur Marc Sway et sa formidable voix. Pour moi, la musique est comme une porte qui permet de remonter le temps. Elle me fait revivre certains moments et ravive des émotions.

Vêtement

On dit que l’on juge les gens sur leur apparence. Mais un mauvais caractère n’est pas plus agréable dans des habits beaux et chers. J’aime le style sportif élégant, à condition que les vêtements soient pratiques et confortables.

Rire

Il n’y a rien de plus beau que de détendre l’atmosphère avec un bon mot ou une blague et de faire rire les autres.

Humain

Ma famille et mes amis enrichissent ma vie. J’entretiens également des relations très étroites avec mon équipe chez Volvo – cela nous aide à atteindre nos objectifs communs. La culture suédoise, qui met l’accent sur l’humain et sur les collaborateurs, est un aspect important pour moi. Ainsi, nous avons introduit, il y a un an et demi, un congé parental de six mois pour tous les collaborateurs. Cela reflète la conception suédoise qui cherche à concilier le mieux possible famille et travail. C’est aussi une étape importante dans l’égalité des pères et des mères.

Curiosité

Cela me fait penser à la merveilleuse citation d’Albert Einstein: «Je n’ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux.» La curiosité est activité, ouverture d’esprit et expérience.

«Un dialogue ouvert et franc au sein de l’équipe est très important pour moi»

Natalie Robyn

Organisation
J’ai la chance d’avoir un partenaire qui me soutient dans ma carrière. Il est très impliqué dans l’éducation de notre fille et me soutient dans mes décisions et mes actions. Être une mère qui travaille est un défi quotidien. Pourtant je ne voudrais pas changer ma vie, car cette dualité est source de diversité et de satisfaction.

Polestar

Une filiale de Volvo. Une start-up forte de plus de 90 ans d’expérience dans l’automobile, d’une grande crédibilité et d’une structure solide. Polestar a un fort potentiel, car les Suisses aiment les innovations et s’intéressent aux nouvelles technologies. C’est le bon moment, la demande en moteurs électriques est très forte.

Qualité

Volvo, évidemment.

Voyages

Nous découvrons aujourd’hui ce dont les générations précédentes ne pouvaient même pas rêver. Nous devons toutefois utiliser ces possibilités avec modération et protéger la nature et les ressources. Car ce que disent les jeunes écologistes d’aujourd’hui est vrai: «There is no Plan(et) B». À l’avenir, je prendrai l’avion le moins possible et voyagerai de manière plus responsable.

Suisse
J’adore la Suisse. C’est un formidable pays multiple et divers. Et tout comme Volvo, la Suisse mise elle aussi sur la sécurité. Je le ressens au quotidien. J’ai trouvé ici une seconde patrie.

Fille
Depuis deux ans et demi, nous sommes absorbés au quotidien par notre fille. J’aime la regarder grandir au quotidien et je passe autant de temps que possible avec elle.

Chiffre d’affaires
Une croissance constante et durable est essentielle. Mais C comme Climat est tout aussi important. C’est depuis longtemps un fait acquis pour notre entreprise. Là aussi, il s’agit de trouver l’équilibre entre la réussite économique et l’utilisation responsable de l’environnement et des ressources.

Volvo

Une entreprise exceptionnelle, qui place toujours l’humain au coeur de son action. Qu’il s’agisse d’innovations techniques en matière de sécurité ou de ses collaborateurs. Chez nous, la durabilité n’est pas un terme à la mode, mais le fondement de notre stratégie d’électrification. Et même si notre marque est en plein essor, sobriété et modestie demeurent les piliers de notre succès. Je partage entièrement la culture, les valeurs et les engagements ambitieux de l’entreprise en matière de développement durable. Pour faire court: j’aime faire partie de cette marque!

Transformation

Ce qui m’a poussée à rejoindre le secteur automobile? La perspective de nouvelles technologies, de nouveaux processus et de nouveaux défis. Ça m’a attirée, car je voulais faire mes preuves dans un secteur intéressant. Et la transformation n’est pas finie!

X-Factor

Depuis le lancement de la première Volvo à Göteborg en 1927, la sécurité est la spécificité de notre marque et c’est ce que nous appelons le X-Factor de Volvo. L’être humain est au coeur de tous nos développements et innovations. Nous avons inventé de nombreuses solutions qui ont prévenu quantité de blessures et sauvé des vies dans le monde entier: de la ceinture de sécurité à trois points au système de protection latérale, en passant par le siège enfant dos à la route.

Yes

J’aime ce mot et l’état d’esprit qu’il illustre. Oui, essayons. Oui, faisons-le. Oui, pourquoi pas? Tel a été le point de départ de nombreuses inventions, innovations et réussites.

Avenir

Il est essentiel de réfléchir à notre avenir pour prendre les bonnes décisions et agir avec discernement. C’est important pour notre société, pour notre entreprise et pour les futures générations. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui déjà la seule marque à proposer l’option hybride rechargeable sur tous nos véhicules. Nous souhaitons que d’ici à 2025 la moitié des véhicules que nous vendrons soit dotée d’un moteur tout électrique et voulons devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040.

Natalie Robyn

. . . TRAVAILLE DANS LE SECTEUR AUTOMOBILE DEPUIS 15 ANS ET A OCCUPÉ DIVERSES FONCTIONS DE DIRECTION, NOTAMMENT CHEZ DAIMLER/CHRYSLER ET NISSAN. ELLE A REJOINT VOLVO CARS EN 2015 EN TANT QUE VICE PRESIDENT INTERNATIONAL MARKETS. ÂGÉE DE 42 ANS, ELLE OCCUPE LE POSTE DE MANAGING DIRECTOR CHEZ VOLVO CAR SWITZERLAND SA DEPUIS DÉBUT 2017. SOUS SA DIRECTION, VOLVO A REMARQUABLEMENT PROGRESSÉ EN SUISSE AVEC DES PARTS DE MARCHÉ EN CONSTANTE HAUSSE. NATALIE ROBYN PARLE COURAMMENT L’ANGLAIS, L’ESPAGNOL ET LE FRANÇAIS ET SON ALLEMAND NE CESSE DE S’AMÉLIORER.