Topspeed

Finis les excès de vitesse

Pour l’année modèle 2021 actuelle, la vitesse maximale de tous les nouveaux modèles Volvo est limitée à 180 km/h.

Pionnier de la sécurité automobile, Volvo montre une fois de plus la voie. Comme avec l’introduction de la ceinture de sécurité, qui a sauvé des millions de vies à travers le monde, le constructeur suédois envoie un signal fort: avec la limitation à 180 km/h et la Care Key de série, Volvo prend ses responsabilités et œuvre activement pour ramener à zéro le nombre de morts et de blessés sur la route.

«Nous pensons qu’un constructeur automobile a la responsabilité d’améliorer la sécurité routière», explique Malin Ekholm, directrice du Volvo Cars Safety Centre. «La limitation de la vitesse et le dialogue qui s’est engagé de ce fait sont conformes à cette approche.» C’est principalement la limitation de la vitesse maximale qui a suscité de nombreuses controverses depuis son annonce. Certains observateurs ont même remis en question le droit des constructeurs automobiles de limiter techniquement la vitesse. Volvo Cars se voit toutefois dans l’obligation d’engager des discussions sur les mesures susceptibles de sauver des vies, même si cela entraîne la perte de clients potentiels dans certains cas.

Selon des études, de nombreuses personnes sous- estiment les dangers de la vitesse et n’adaptent pas leur vitesse aux conditions de circulation. Or même les systèmes de sécurité les plus avancés et des infrastructures intelligentes ne sont plus suffisants à des vitesses relativement élevées pour éviter les blessures graves et les décès en cas d’accident.

Outre la vitesse excessive, la conduite sous influence et la distraction sont d’autres causes typiques d’accidents. Volvo Cars aborde également ces deux domaines afin de se rapprocher de sa vision d’une circulation routière ne causant ni morts ni blessés graves. L’entreprise tient davantage compte de ce comportement humain dans ses travaux sur la sécurité et introduit des mesures et des systèmes appropriés dans les futurs véhicules.