Rouler économique tout en se eaisant plaisir

Efficience, confort et plaisir de conduire? ce n’est pas forcément contradictoire. La nouvelle volvo v90 t8 recharge plug-in hybrid en est le meilleur exemple.

Les constructeurs automobiles ne sont pas vraiment à envier en ce moment. Ils sont confrontés au défi d’explorer de nouvelles voies innovantes afin de garantir que les générations futures n’auront pas à payer un prix trop élevé pour notre gestion de l’environnement. En même temps, la clientèle est plus exigeante que jamais – et soucieuse des traditions. Cela se voit non seulement dans la fidélité envers une marque comme Volvo, mais aussi dans le fait que le conducteur, et la conductrice, cherchent toujours à se faire plaisir au volant. Et bien sûr, la sécurité, le confort et le côté pratique doivent également être garantis de manière optimale.

Durabilité et plaisir de conduire, sécurité et luxe, praticité et élégance – combiner tout cela dans une seule voiture est très proche de la fameuse quadrature du cercle. Pourtant, l’industrie automobile est habituée aux obstacles; ce n’est pas la première fois que les constructeurs doivent s’adapter à l’évolution de la situation et aux nouveaux besoins des clients. Chez Volvo, on tient compte des exigences de l’époque, notamment en faisant résolument avancer l’électrification. Avec la série Recharge, le constructeur suédois renforce son objectif déclaré d’être climatiquement neutre d’ici à 2040. D’ici 2025, environ la moitié de toutes les voitures seront vendues en version tout électrique et l’autre moitié en version hybride.

Les modèles hybrides jouent également un rôle important dans la quadrature du cercle évoquée précédemment. L’exemple de la Volvo V90 Recharge montre qu’une stratégie résolument durable ne doit pas nécessairement entraîner des concessions en termes de confort, de sécurité ou de plaisir de conduire. La Volvo V90 Recharge tire littéralement le meilleur parti des deux mondes – en tant que break haut de gamme, elle allie performance, élégance, luxe et sécurité sans que l’environnement n’ait à en payer le prix.


En version plug-in hybrid ou mild hybrid, la nouvelle Volvo V90 combine de façon optimale plaisir de conduire et efficience. En réalité, les inconditionnels des véhicules essence en ont aussi pour leur argent, parce que la variante plug-in hybrid offre une sensation de conduite traditionnelle très proche de celle d’une motorisation conventionnelle. Avec une puissance de 390 ch et une consommation normalisée combinée de seulement 1,7 à 2,5 l/100 km, la Volvo V90 au design rafraîchi réussit à faire le grand écart: elle est économique, mais aussi très plaisante à conduire. Et ceux qui veulent profiter de temps en temps de leur affinité avec le sport automobile au volant de l’élégant break de haute technologie seront séduits par la performance. En effet, les 390 chevaux font de chaque trajet un véritable plaisir, notamment en mode Power, grâce à une réactivité immédiate.

Mais, dans cette Volvo, l’efficience est tout sauf un alibi. Il est possible de parcourir une cinquantaine de kilomètres rien qu’à l’électrique, ce qui est suffisant dans presque tous les cas, par exemple pour les navettes quotidiennes sans émissions entre le domicile et le travail, comme le prouvent des études récentes. Toutefois, sur les modèles Recharge de Volvo, la durabilité ne s’arrête pas au moteur. Volvo est le premier constructeur à veiller à la traçabilité du cobalt utilisé pour la batterie du moteur électrique de ses modèles Recharge. Grâce à la technologie dite blockchain, les clients peuvent voir exactement d’où provient le matériau utilisé dans leurs voitures. De façon analogue à la cryptomonnaie bitcoin, la technologie blockchain crée un réseau de données partagé et augmente considérablement la transparence dans les chaînes d’approvisionnement. En effet, les informations sur l’origine du matériel ne peuvent ainsi pas être modifiées sans que cela ne se remarque. L’objectif est d’empêcher l’utilisation dans les modèles Recharge de cobalt provenant, par exemple, des mines congolaises soupçonnées d’employer des enfants pour extraire la matière première. Ainsi, il est possible de parcourir le pays au volant de la Volvo V90 non seulement en se faisant plaisir, mais aussi en ayant bonne conscience.

Énergie propre

En version plug-in hybrid, la Volvo V90 T8 Recharge parcourt près de 50 kilomètres en mode électrique pur

De l’élégance

Sobre et raffinée, la Volvo V90 est la voiture idéale pour les familles qui ont du style

Mais à quoi bon tous les nobles efforts en faveur de la durabilité et de l’équité si une voiture n’a pas belle allure, ne plaît pas? Ce n’est absolument pas le cas de la nouvelle Volvo V90, car l’élégante Suédoise est également l’un des modèles les plus attrayants de son segment. Les phares antibrouillard, le spoiler et le pare-chocs avant inférieur ont été redessinés pour l’année-modèle 2021 et confèrent au break haut de gamme une présence impressionnante. Au niveau du hayon, le nouveau design des feux arrière attire l’attention avec les clignotants dynamiques et le nouveau graphisme signature LED qui accentuent l’apparence unique et le charisme de la voiture.

Comme d’habitude, il est également possible de personnaliser la nouvelle Volvo V90 avec des options supplémentaires, notamment de nouvelles couleurs de carrosserie et des designs de roues. Et il y a vraiment de quoi être fier des highlights de sa liste d’équipements: le système audio Bowers & Wilkins amélioré offre encore plus de divertissement au plus haut niveau avec un amplificateur plus performant, une compensation automatique du bruit et un nouveau mode sonore inspiré de l’ambiance acoustique d’un club de jazz de Göteborg. acoustique n’est pas la seule raison pour laquelle la nouvelle Volvo V90 T8 Recharge Plug-in Hybrid plaît autant à tous les amoureux de Volvo.